Utiliser le Xbox Adaptive Controller

Microsoft nous a récemment présenté un contrôleur à destination des joueurs en situation de handicap. Le but de Xbox est d’améliorer l’accès à ses consoles de jeux et nous allons découvrir de quelle manière.

Pour dénouer davantage d’obstacles, du matériel adapté conçu pour les personnes en situation de handicap est indispensable. Néanmoins, les périphériques spécialisés ne sont pas toujours conçus pour fonctionner sur console. Pour pallier ces manquements, des outils capables d’interfacer le matériel spécialisé à la console sont nécessaires.

Xbox Adaptative Controller appeler aussi XAC est le parfait exemple d’outil polyvalent capable de relier le matériel issu du monde du handicap à celui du grand public.


XAC (Seul)

Sans accessoires, le XAC dispose d’un nombre limité de boutons. L’objet se présente sous une forme rectangulaire et plate, greffé d’un ensemble de 10 boutons répartis de cette manière :

  • 2 touches A et B de très grandes tailles
  • 4 touches directionnelles de taille moyenne
  • 4 touches secondaires de plus petite taille

Le XAC regroupe donc plusieurs fonctionnalités  :

  • Il peut être utilisé comme une manette de jeu à part entière.
  • Il peut être utilisé comme une extension de manette avec le mode Copilot.
  • Il peut être utilisé comme une interface à contacteur (boutons/touches) grâce à ses 19 ports Jack.
  • Il peut être utilisé comme un module USB adapté aux Joysticks.

À noter :

  • La taille imposante de certaines touches favorise l’accès à ceux qui n’ont pas de mobilité dans les doigts.
  • Le bouton de modification de profil offre plus de souplesse dans la configuration des touches. En effet, vous pouvez sélectionner à la volée jusqu’à 3 profils différents et pouvez ainsi accéder à d’autres configurations de touches.

XAC (les périphériques en JACK)

Xbox a fait le choix de la simplicité et cela se caractérise par la présence de 19 entrées jacks pour y connecter les contacteurs de votre choix, mais aussi par l’ajoute de fonctionnalités astucieuses.

Les contacteurs existent sous différentes formes et un large choix est disponible sur le marché. Par exemple vous avez des modèles de grandes tailles (robustes) pour les personnes qui ont des mouvements brusques (non contrôlées) et à l’inverse vous avez des modèles de plus petites tailles (ultra-sensibles) pour ceux qui ont une mobilité extrêmement réduite.

  • La Xbox est dotée d’une interface logicielle qui permet de configurer et de personnaliser chaque entrée du XAC indépendamment.
  • Vous avez aussi la possibilité de connecter un contacteur sur la fonction « modifier le profil ». Cela permet d’avoir accès à d’autres touches tout en conservant un nombre limité de contacteurs. À l’aide de ces profils, il vous est aussi possible de permuter les sticks droits et gauches.
  • Vous avez en totalité trois profils pour la configuration des touches. Dans chaque profil, vous pouvez aussi faire appel (via un contacteur) à la fonction « Maj » qui permet d’assigner deux actions sur une même touche (et cette dernière s’active lors ce que la touche Maj reste enfoncer) . L’assignation de la Touche Maj peut-être différente selon les profils.

Quelques modèles de contacteurs :


XAC (les périphériques en USB)

Concernant les joysticks, la situation est un peu plus délicate. En théorie nous pouvons utiliser n’importe quel type de joystick (simulation de vol ou arcade). En pratique pour des besoins très spécifiques, des périphériques devront être créés. Actuellement vous avez quelques produits très intéressants :


Quelques exemples concrets

Voyons ensemble maintenant quelques exemples concrets de possibilité lorsqu’on combine le XAC, le mode Copilot et quelques accessoires sur une Xbox One.

Manette Xbox Standard à la main + XAC1 + 3DRudder2
Jouer avec une main ainsi que vos pieds.
Manette Xbox Standard au menton + XAC1 + 3DRudder2
Jouer avec le menton ainsi que vos pieds
XAC1 + PDP One-Handed Joystick3 + 3DRudder2
Jouer avec un joystick ainsi que vos pieds
XAC1 + Contacteurs4 + PDP One-Handed Joystick3
Jouer avec un joystick ainsi que des boutons déportés

  1. « XAC » la manette Xbox Adaptive Controller est un hub qui permet de connecter différents périphériques et accessoires conçus principalement pour répondre aux besoins des joueurs à mobilité réduite.
  2. « 3DRudder » est peu commun, il se présente sous la forme d’un disque circulaire et d’un dessous légèrement bombé. Vous allez, à l’aide de vos pieds, faire basculer et pivoter ce dernier, et de ces mouvements pouvoir définir des actions. L’inconvénient de la solution est qu’elle demande une bonne maîtrise des mouvements en ce qui concerne les membres inférieurs. Pour fonctionner vous devez combiner le 3DRudder à un Xbox adaptive contrôleur.
  3. « PDP One-Handed Joystick » est un périphérique conçu par Microsoft pour le Xbox Adaptive Controller. Ce joystick est utilisable à une main et il est fortement inspiré du célèbre Nintendo Nunchuk.
  4. « Contacteur » est un bouton qu’on peut déporter et qui permet de lancer une ou plusieurs actions. Les contacteurs existent sous différentes formes et un large choix est disponible sur le marché. Par exemple vous avez des modèles de grandes tailles (robustes) pour les personnes qui ont des mouvements brusques (non contrôlés) et à l’inverse vous avez des modèles de plus petites tailles (ultra-sensibles) pour ceux qui ont une mobilité extrêmement réduite.

Conclusion

Au final, la Manette Xbox Adaptative est un très bon accessoire pour les joueurs. Elle est une première réponse à grande échelle qui facilite la vie de nombreux joueurs qui ne trouvaient pas de solution simple pour jouer.  Cela étant le XAC ne remplace pas des options d’accessibilité non développées dans les jeux.

La Manette Xbox Adaptative est donc une excellente proposition et solution technique pour faciliter la vie des joueurs en difficulté. Reste maintenant à l’industrie à embrasser le sujet collectivement pour répondre à toutes les attentes.


Ressources vidéos

Microsoft :
La Manette Adaptative Xbox – Comment ça marche ?
Découvrez la Manette Adaptative Xbox – FR

SpecialEffect :
An Xbox Adaptive Controller Overview
How to Use Switches with the Xbox Adaptive Controller
How to use an UltraStik with an Xbox Adaptive Controller
How to Create a Profile for the Xbox Adaptive Controller
How to Play Super Lucky’s Tale (featuring the Xbox Adaptive Controller)



Utiliser le Xbox Adaptive Controller sur les autres consoles.

Xbox devient redoutable avec son Adaptative Controller en termes d’accessibilité. Il permet d’élargir le champ des possibilités. Il est encore plus étonnant en compagnie du Mode Copilot. Ce dernier permet à la fois de composer avec du matériel spécifique et du matériel grand public.

Toutes les illustrations présentes ci-dessus peuvent être retranscrit sur PS4 et sur Nintendo Switch par l’intermédiaire du Titan Two. Le fait d’utiliser le XAC sur une autre plate-forme que Xbox prive l’accès à certains réglages notamment celui pour personnaliser les touches. Pour un réglage personnalisé, il faudra impérativement passer par G-tuner le logiciel du Titan Two.

À noter que le Quadstick fonctionne sur PlayStation 4 sans XAC ni Titan Two.

Il est donc possible de connecter le XAC grâce à l’adaptateur Titan Two sur les consoles autres que Xbox.