
Cette année, CapGame a eu l’honneur de décerner le prix de la « Meilleure Accessibilité » lors de la cérémonie des pégases 2025. Trois jeux se sont illustrés par leurs qualités en accessibilité et les voici :
- Prince of Persia : dans cet opus, vous allez incarner Sargon, membre de la troupe d’élite des Immortels qui défend la Reine perse. Son fils, le prince Ghassan de Persépolis, a été enlevé et il est retenu dans l’étrange Mont Qaf. Armé de vos deux épées, vous voilà donc parti le secourir avec vos compagnons !
- Tchia : grâce à son pouvoir de transfert d’âme, la pétillante Tchia peut prendre le contrôle de presque tous les objets et animaux à sa disposition, ce qui lui donne un avantage conséquent pour combattre ou explorer les environs. Incarnez un oiseau pour voler jusqu’au sommet d’une montagne, un dauphin pour plonger dans les profondeurs de l’océan ou une lanterne pour vous projeter sur les Maano et les enflammer : Tchia déborde de possibilités, et l’environnement est votre meilleur outil dans ce bac à sable gorgé de soleil qui vous invite à grimper, planer, nager et naviguer dans un magnifique monde ouvert inspiré par la Nouvelle-Calédonie.
- Pyrene : combattez les monstres qui ont détruit votre village dans ce deckbuilder roguelike inspiré de mythologies pré-romaines. Choisissez judicieusement vos cartes et sélectionnez stratégiquement vos compétences pour traverser les donjons de plus en plus difficiles et reconstruire votre village.
Parmi ces jeux, c’est Prince of Persia : The Lost Crown qui s’est illustré en matière d’accessibilité et qui a été le lauréat des pégases 2025 dans la catégorie « Meilleure Accessibilité ». Ce dernier s’illustre de par ses options sur le plan cognitif tel que la téléportation, des outils supplémentaire pour nous aider à nous repérer dans la carte et dans bien d’autres !

Voici un lien vers l’article de Game-lover qui rentre plus dans le détail de ce que propose le jeu : https://www.game-lover.org/prince-of-persia-the-lost-crown-test-daccessibilite-live/
Cette année, les pégases étaient traduits en langue des signes française par la société Trilogue, leur permettant ainsi d’être accessibles au plus grand nombre.
L’année 2024 était une belle année en termes d’accessibilité vidéoludique et nous sommes pressés de voir ce que l’année 2025 nous réserve !